Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA




Votre publicité ici?

Derniers articles | 25 octobre 2025

  • Prix Mnémo 2024 (remis en octobre 2025)

    13 octobre, par Centre Mnémo

    Le 26e Prix Mnémo sera exceptionnellement remis à deux productions qui se sont retrouvées ex æquo devant le Jury du Prix Mnémo .
    Cours de base en accordéon diatonique
    La première remise du Prix Mnémo fut faite dans le cadre du festival Les Rendez-vous Trad d’Es Trad / CVPV le dimanche 12 octobre 2025, à Québec).
    Par ce Prix Mnémo remis à Raynald Ouellet, Sabin Jacques et Rachel Aucoin pour les trois volumes du Cours de base pour l’accordéon diatonique un rang, le jury souhaite (…)

  • Tout autour du trad. Le parcours de projets et de collaborations de Guy Bouchard

    8 octobre, par Lessard-Bérubé, Stéphanie

    Le nom de Guy Bouchard évoque d’innombrables rencontres et collaborations destinées à transmettre les arts traditionnels comme la musique, la chanson et la danse. Pour les faire circuler, le contexte de l’époque et les moyens technologiques à sa disposition ont toujours structuré ses actions. Découvrez ici quelques projets de son parcours éclaté. Création, collectage, interprétation, production, distribution, enseignement : les possibilités sont nombreuses lorsqu’on saisit toutes les (…)

  • Pas perdus et Porteurs de pas : l’héritage des porteurs de traditions

    2 juin, par FORTIN Josiane

    La gigue, danse traditionnelle québécoise, est mise à l’honneur par deux projets créés tout récemment : Pas perdus, d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, et Porteurs de pas, de Pierre Chartrand, accompagné de Yaëlle Azoulay, Mélissandre Tremblay-Bourassa et Olivier Arseneault. Ces deux spectacles scéniques résultent d’un travail de recherche étoffé alliant théâtre documentaire, prestations scéniques, collecte de pas et entrevues réalisées avec des porteurs de traditions. Ils (…)

  • Charles Pagette et Télesphore Forget ; deux célèbres violoneux de la place Jacques-Cartier à Montréal à la fin du XIXe siècle

    3 mars, par DUVAL Jean

    Deux violoneux aveugles se sont vus attribué le titre du plus fameux violoneux de la Place Jacques-Cartier du Vieux-Montréal dans le dernier quart du XIXe siècle, soit Charles Pagette (ou Paget) et Télesphore Forget. En fait, comme nous le verrons, leurs carrières de musiciens de rue se sont croisées dans le temps et ils en sont peut-être venus à n’être qu’un seul personnage dans la mémoire collective.
    Plusieurs violoneux « faisaient la manche » dans le secteur de la place Jacques-Cartier (…)

  • Analyse comparative du Reel de Mme Renaud

    19 janvier, par ROY, François-Félix

    Une des plus grandes richesses du style traditionnel est le processus si particulier de transmission orale du répertoire qui le caractérise. En musique trad, les pièces sont véhiculées comme on partage une histoire dont on a oublié la provenance : chacun les transforme, plus ou moins consciemment. Et comme l’origine exacte d’un morceau se perd rapidement dans ce processus (du moins, c’était le cas avant l’arrivée des nombreuses technologies aidant à en garder la trace), il est aisé de (…)



Infolettre

FACEBOOK