Les Prix Mnémo

Dernier ajout : 6 janvier.

Les Prix Mnémo visent à récompenser et mettre en valeur une production jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels des francophones d’Amérique.

Il pourra s’agir aussi bien d’un CD constitué d’archives sonores, d’une étude universitaire en ethnomusicologie, d’une publication de vulgarisation en danse traditionnelle, que d’un nouvel événement faisant la promotion du patrimoine vivant.

Le Centre Mnémo vise ainsi à encourager et récompenser les efforts de recherche et de diffusion dans le domaine. En plus d’une plaque commémorative, le Prix consiste à faire connaître l’ouvrage ou événement primé par tous les moyens possibles (articles, communiqués, dépliant promotionnel, envois, etc.).

Depuis 2004, le Prix Mnémo est accompagné de La Bourse Paré d’une valeur de 500$. La Bourse Paré fut nommée en mémoire de Joseph Paré [1910-1986] et Marie-Anna Paré [1919-1999] qui se sont intéressés toute leur vie à la diffusion des arts populaires en Montérégie.

Le Jury du Prix Mnémo est actuellement composé de :

  • Élizabeth Gagnon, animatrice-réalisatrice à Radio-Canada
  • Normand Legault, chercheur, collecteur, danseur bien connu du milieu
  • Gilles Renaud, président du Centre Mnémo