Le Prix Mnémo 2013 : la série « Savoir Faire »

par Centre Mnémo

JPEG - 74 ko
Guy Bel, ferronnier d’art (ferronnier.ca)

Le Centre Mnémo est heureux d’annoncer la remise du 15e Prix Mnémo qui est décerné à l’initiative multiplateforme Savoir Faire .

Le 15e Prix Mnémo fut remis le samedi 13 décembre 2013 dans le cadre de la Virée dans Villeray à Montréal (Auditorium Le Prévost), en collaboration avec la Maison de la culture Villeray — Parc-Extension — Saint-Michel et la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ).

Le jury (1) a choisi cette année de récompenser les vidéos de la série Savoir faire réalisée par Julien Fréchette, l’équipe de Toast Studio et le Canal Savoir. Les trois membres du jury espèrent que ces trois épisodes seront l’embryon d’une longue série consacrée au Savoir faire dans tous les domaines de l’artisanat mais aussi des vieux métiers et des compétences entourant les pratiques de la danse, de la musique, de la chanson et du conte.

Cette série Savoir Faire est très professionnelle dans sa production : les images sont choisies avec pertinence et avec goût, le fond sonore supporte intelligemment les mots de l’artisan, le tout ajoutant grandeur et émotion au documentaire. Le traitement vidéo, le choix des images et des prises de vue, ainsi que la qualité des plans tout au long du montage d’une pièce (pour le tonnelier ou le ferronnier) font que cette série se distingue clairement du lot et donne de l’envergure aux pratiques culturelles d’ici.

Le site est quant à lui intéressant et facile à consulter : les crédits, les références, les définitions, la terminologie et les outils, et enfin les enjeux de la transmission des pratiques sont bien expliqués et amènent l’auditeur à réfléchir sur les savoir-faire démontrés. Il y a aussi beaucoup de fierté et d’émotion qui transparaissent et qui valorisent la pratique vivante de leurs activités.

JPEG - 158.7 ko
Remise du Prix à la Salle le Prévost
De gauche à droite : Pierre Chartrand (Centre Mnémo), Virginie Lamontagne (Canal Savoir), Julien Fréchette (réalisateur), et David Pieropan (Toast Studio)

Le vidéo sur le câlleur Jean-François Berthiaume révèle par exemple le travail insoupçonné de recherche qu’exige cette spécialité. Jean-François Berthiaume communique bien sa passion, le souci d’authenticité et la clarté nécessaire pour bien communiquer la danse.

Le patrimoine de 2013 est ici bien ancré dans la pratique vivante. Longue vie à la série Savoir faire… on attend avec impatience des épisodes sur le conteur, le danseur ou le chanteur !

Pour visionner la série Savoir Faire :
calleur.ca : Jean-Francois Berthiaume nous présente son travail de câlleur ;
tonnelier.ca : Pascal Plamondon nous démontre son métier de tonnelier ;
ferronnier.ca : Guy Bel, ferronnier d’art nous raconte sa passion, et l’espoir d’une relève pour son atelier.

1. Le Jury du Prix Mnémo est constitué de :
Élizabeth Gagnon : animatrice-réalisatrice à Radio-Canada ;
Normand Legault : chercheur, collecteur, danseur bien connu du milieu ;
Marc Bolduc : animateur radio en musique et chanson traditionnelles.

info portfolio

Guy Bel, ferronnier d'art (ferronnier.ca) [grande résolution] Remise du Prix à la Salle le Prévost