Prix Mnémo 2016 : Jean Duval

par Centre Mnémo

JPEG - 190.1 ko
Jean Duval
Photo : Morgane Erenati

Le Centre Mnémo est heureux d’annoncer la remise du 18e Prix Mnémo à M. Jean Duval, pour l’ensemble de ses recherches et communications sur la musique traditionnelle québécoise. La remise du Prix a eu lieu le 30 décembre au soir, dans le cadre de la Veillée de l’Avant-Veille, au Métropolis (Montréal).

Le Jury de cette année était composé de Élizabeth Gagnon, Gilles Renaud, Marc Bolduc et Normand Legault.

Les Prix Mnémo visent à récompenser et à mettre en valeur une oeuvre jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels des francophones d’Amérique.

Jean Duval, en plus d’être excellent musicien et compositeur en musique traditionnelle, a réalisé des recherches jugées exceptionnelles sur le répertoire québécois au cours des dernières années. En voici une liste non exhaustive :

Jean Duval est d’autre part un des pionniers flûtistes en musique traditionnelle québécoise, instrument qu’il pratique depuis 40 ans ;

Il est également un compositeur prolifique (près de 300 mélodies).

Sa maîtrise porta d’ailleurs sur les compositeurs de musique trad. Ce fut pour lui l’occasion de rencontrer des compositeurs québécois, mais aussi des musiciens de grand renom de musiques apparentées tels que Jerry Holand (Cape Breton) ; Liz Carrol (irlandaise).

Il a toujours plein de projets en tête, dont celui qui lui tient particulièrement à coeur : une série de publications sur la vie et la musique (le répertoire transcrit) de musiciens traditionnels du passé tels :

  • Isidore Soucy
  • Joseph Allard
  • J.-O. La Madeleine
  • réédition de la collection de J.A. Boucher
  • Johnny Boivin
  • etc.

C’est avec joie que le Centre Mnémo lui remet le Prix Mnémo 2016, et participera activement à faire connaître son oeuvre dans les mois à venir.

Le Prix Mnémo est accompagné de la Bourse Paré, nommée en mémoire de Joseph Paré [1910-1986] et Marie-Anna Paré [1919-1999] qui se sont intéressés toute leur vie à la diffusion des arts populaires en Montérégie. Cette bourse est administrée par leur fils François Paré.

JPEG - 166.1 ko
Remise du Prix Mnémo 2016 au Métropolis
De G à D : Jean Duval, récipiendair du Prix Mnémo 2016, Élizabeth Gagnon, membre du Jury, et Pierre Chartrand, directeur du Centre Mnémo. Photo : Guillaume Morin.

Médiagraphie

Jean Duval le musicien

Les conférences

Société canadienne pour les traditions musicales

  • Halifax, Nouvelle-Écosse, 2008 : Singularities and similarities among composers of traditional Québécois, Scottish and Irish music.
  • Régina, Saskatchewan, 2010 : La performance de « tounes croches » dans la musique traditionnelle du Québec : un enjeu identitaire ?
  • St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, 2011 : To Print or Not What to Print : Motives, Processes, and the Transcription of Crooked Tunes in Collections of Traditional Music from Quebec.

Association canadienne d’ethnologie et de folklore

  • Montréal, 2010 : Origine et épanouissement des “tounes croches” dans la tradition musicale québécoise.

North Atlantic Fiddle Convention

  • Aberdeen, Écosse, 2010 : Crooked Fiddle Tunes of the Québec Tradition : A Product of Isolation or Globalization ?
  • Derry, Irlande du Nord, 2012 : The Persistence of Asymmetrical or “Crooked” Tunes in the Performance of Quebec Traditional Music.
  • Sydney, Canada, 2015 : The Life and Music of Fiddler Isidore Soucy, an Icon of Québécois Traditional Music in the 20th Century.

Colloque en esthétique musicale : Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle ?

  • Montréal, 2013 : Asymétrie et appréciation esthétique chez les musiciens traditionnels québécois contemporains.

Colloque sur le patrimoine culturel immatériel : La musique traditionnelle acadienne : au carrefour des cultures française et celtique

  • Sydney, Nouvelle-Écosse 2013 : Twisted reels ; asymmetry and Acadian traditional music / Le reel détourné : asymétrie et musique traditionnelle acadienne.

info portfolio

Jean Duval (grande résolution)