Votre publicité ici?

Derniers articles | 20 février 2024

  • Les Montagnards Laurentiens (1931-1962), par P.-H. Émond

    31 août 2009, par FAVREAU Éric

    Le nom Les Montagnards Laurentiens vous dit quelque chose ? Pour plusieurs, ce nom évoque une période privilégiée dans l’histoire de la radio de la ville de Québec, où pendant plus de trente ans (1931-1962) les auditeurs ont pu se divertir semaines après semaines de cette émission où la musique traditionnelle était à l’honneur. Diffusée en direct, cette émission prit, au fil des ans, une ampleur et une popularité remarquable et bien des personnes qui ont eu le loisir de l’entendre, en (...)

  • Une longue histoire d’amour : le violon et les québécois

    31 août 2009, par JOYAL Jean-Pierre

    Le violon a toujours été considéré comme l’instrument de prédilection pour la danse en terre française d’Amérique et ce, dès le début de la colonie. L’Europe, avant elle, avait déjà accolé au violon l’épithète d’instrument à danser. À l’origine, il s’agissait même là de la seule qualité reconnue à cet instrument, son acceptation dans le monde de la musique savante tardant à venir, en France à tout le moins. Philibert Jambe de Fer, théoricien français du XVIe siècle, n’écrivait-il pas, en (...)

  • Une messagère passionnée de la musique traditionnelle : Élizabeth Gagnon

    31 août 2009, par LESSARD Denis

    Bonjour à tous. Ici Élizabeth Gagnon. À des Musiques en mémoire aujourd’hui... Depuis pratiquement 20 ans, nous pouvions entendre tous les samedis après-midi cette voix chaude et chantante nous offrir une émission consacrée à la musique traditionnelle. Chaque semaine, sans prétention, mais avec toute la passion qui l’habite, Élizabeth nous a ouvert un coffret aux mille trésors. Avec la même passion, elle nous livre ici généreusement son témoignage.
    D.L. : Comment est née « Des Musiques (...)

  • La Guignolée

    31 août 2009, par GAGNON Ernest

    Dans notre série de Textes anciens, nous vous présentons cette fois-ci un texte portant sur la guignolée, paru dans Chansons populaires du Canada, par Ernest Gagnon, 1880.
    Ce chant de la Guignolée, si remarquable à cause de l’antiquité de son origine, a eu le privilège d’occuper l’attention de plusieurs de nos meilleurs écrivains canadiens. L’honorable monsieur P.J.0. Chauveau y a consacré quelques lignes dans une des charmantes « petites revues » de son Journal de l’Instruction (...)

  • Le quiproquo de la gigue au Québec

    31 août 2009, par CHARTRAND Pierre

    Au Québec et au Canada français, il est fréquent de chercher ou même d’expliquer l’origine de notre gigue par le biais principal de l’étymologie. Hors il s’avère périlleux de chercher les origines d’une forme de danse par des investigations étymologiques. Il est commun de voir des noms de danse appliqués à des genres qui n’ont entre eux aucune relation (ex. l’Allemande du XVIe avec celle du XVIIIe). Mais dans le cas de notre gigue cela est d’autant plus inapproprié puisque cette danse nous (...)



Infolettre

FACEBOOK